LubumFestDoc: Un cinéma qui va vers le public

LubumFestDoc: Un cinéma qui va vers le public

Initié pour promouvoir dans un premier temps les films documentaires congolais, LubumFestDoc est un festival de promotion du cinéma qui va allumer ses projecteurs du 03 au 06 décembre prochain.

À cet effet, un point de presse a eu lieu à l’Institut français de Lubumbashi, ce vendredi 29 novembre 2024.

Intéressé par ce projet, le Directeur de l’Institut français, Thomas De Douhet qui était présent à cette rencontre, a salué cette initiative de Fils Ngeleka, réalisateur et assistant au département des arts du spectacle de l’Université de Lubumbashi.

Il a décrié le manque d’infrastructures modernes qui handicape le cinéma en République Démocratique du Congo en général et à Lubumbashi en particulier. Fils Ngeleka a souligné l’importance de créer à Lubumbashi un véritable écosystème du film documentaire, en favorisant la production, la diffusion et la formation.

Les deux animateurs de ce point de presse sont revenus tour à tour sur la difficulté d’atteindre le public lushois qui semble indifférent envers ce septième art.

« Nous savons tous que c’est à peine que le public de Lubumbashi s’intéresse au cinéma local, voire congolais. D’où il faudrait des stratégies pour atteindre tous les coins possibles de cette partie sud de la RDC. C’est ainsi que nous parlons d’un CINÉMA QUI VA VERS LE PUBLIC. Nous irons vers les spectateurs même si le mois de décembre est confronté à de fortes pluies, chose qui ne nous permettra pas de faire des projections un peu plus dans les périphéries » a affirmé Fils Ngeleka.

Pour ce qui est du résultat du récent appel à candidature lancé par les organisateurs de ce gala, trois films congolais ont été retenus dont deux de Kinshasa et un de Goma. Aucun cinéaste de Lubumbashi n’a répondu favorablement à cet appel.

Le Festival propose toutefois une sélection de films en provenance de différents pays en l’occurrence la France, le Gabon, le Burundi, le Maroc, les États-Unis et le pays hôte, la RDC.

Alfred MWEHU

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 28 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.