Lubumbashi : Les prix de produits de première nécessité vont crescendo
À l’approche des festivités de fin d’année, certains produits de première nécessité doublent de prix depuis peu à Lubumbashi.
Cette situation est perceptible dans quelques marchés, notamment, Marché Mzée situé en plein centre-ville dans la Commune de Lubumbashi, et Marché Moïse dans la commune Annexe. À titre illustratif, un verre de sucre est passé de 500FC à 1000 FC, 1 kilogramme de chinchards s’achête à 7000 Fc voire 8000 FC en lieu et place de 3500 FC. À ceci s’ajoute un bidon d’huile de 5 litres qui se négocie à 25000 FC alors qu’il coûtait 19000 FC.
Pour l’heure, les avis sur cette majoration des prix divergent. D’après certains marchands intérrogés par notre rédaction, cette hausse est occasionnée par la découverte du variant Omicron et surtout l’annonce de la quatrième vague qui présage un probable confinement. Pour d’autres, la multiplicité des taxes de services de l’État congolais en serait la cause majeure. L’avis sur la tendance haussière du prix de transport de l’axe Lubumbashi-Kasumbalesa n’est pas exclu.
Par ailleurs, la raison de cette majoration n’est pas encore donnée par les services habilités ou par les autorités compétentes.
#Daniel faray