Lualaba : Soulèvement des militants après décès d’un général de la Junafec
Une forte tension s’observe depuis la matinée de ce lundi 24 octobre 2022 à Fungurume dans la province du Lualaba.
Les Jeunes de l’Union nationale des fédérations du Congo JUNAFEC, ont décidé de déverser leur colère dans les rues de cette commune, pour cause, l’assassinat du général Arcel de la brigade Zulu qui serait lyncher par un élément de la garde républicaine GR sur l’avenue Kasolondo aux environs de 20 heures du dimanche 23 octobre de l’année en cours.
Selon les sources locales, ce général de la brigade Zulu était accompagné des éléments commis à sa sécurité qui était habillé en tenue militaire, un comportement mal digéré par cet officier subalterne de la GR qui voulait faire appliquer l’ordre du ministre national de l’intérieur Daniel Aselo, interdisant aux civils pendant cette période de porter une tenue qui s’apparente aux tenues militaires et de la police.
La même source précise que plusieurs maisons ont étés victimes de cambriolage, et surtout les maisons commerciales.
Pour l’heure, aucune activité ne fonctionne sur l’ensemble de cette partie du Lualaba, par peur d’être pillée par ce mouvement.
Des pneus sont brûlés et la route nationale est totalement barricadée, difficile d’effectuer les trafics Lubumbashi, Fungurume , Kolwezi.
Le militaire est détenu dans un cachot de la PNC pour calmer la tension des manifestants.
Daniel Faray