Likasi : L’US Panda B52 sacrée championne du tournoi de Mangeurs de Cuivre édition 2021
Auteure d’une prestation alléchante lors de la finale du tournoi des Mangeurs de Cuivre édition 2021 qui l’a opposé aux Kamikazes de Lubumbashi Sport, l’Union Sportive Panda B52 de Likasi a raflé le trophée de champion et la cagnotte évalué à 6 mille dollars américains, ce vendredi 10 décembre 2021.
Dès l’entame jusqu’à une demi-heure de la rencontre, le match était extrêmement serré. Les kamikazes se sont procurés plusieurs occasions de but mais n’en ont concrétisé aucune.
Les bombardiers eux, maladroits dans la finition, et qui ont eu plusieurs incursions jusque dans le petit rectangle du portier lushois, n’ont pas su faire la différence. La gagne s’est finalement jouée à la 33 ème minute avant la pause.
Bien servi d’un tir magistral, Alex Sona a crucifié le gardien de Lubumbashi Sport, 1:0. La mi-temps intervient sur cette note.
À la reprise, les kamikazes complètement dépaysés et confusionnistes entre la vitesse et la précipitation n’ont pas fait grand chose.
L’US Panda B52 profite de ce manque de précision et de réalisme pour entièrement dominer la partie. À la 83 ème minutes, d’un rat de sol, Abel tue le match en inscrivant le deuxième but de break.
L’ambiance est immense au stade père Augustin de Kikula où plus de 5 cents supporters ont pris d’assaut les sièges afin de pousser leur équipe à la victoire.
Avec cet avantage, les bombardiers de l’Union Sportive Panda B52 vont gérer jusqu’au coup de sifflet final.
Le tournoi des Mangeurs de Cuivre, parcours des ambitieux
Au cours des rencontres à élimination directe de quatre équipes sponsorisées par la Gécamines SA à savoir le Cercle Sportif Mukuba et l’Union Sportive Panda B52 de Likasi, le Football Club Lubumbashi Sport de Lubumbashi ainsi que l’Union Sportive Gexkol de Kolwezi, du bon spectacle a été livré aux amoureux du ballon rond de la ville montagneuse de Likasi.
En première journée mettant aux prises le CS Mukuba et l’US Panda B52, les jeunes pépites de la formation de Mukuba ont mené une vie dure au champion de la Ligue Nationale de Football division 2, zone Katanga-Sud.
Dès la 14 ème minute de jeu, sur une bourde du portier des bombardiers, Kibwidi Kitenge Samy ouvre le score pour le CS Mukuba. Le score va rester inchangé jusqu’à la mi-temps.
Au retour de citron, l’Union Sportive Panda B52 tente de se reconstruire et la chance lui sourit à la 62 ème minutes, Grâce Kasongo loge la balle dans le filet, but d’égalisation irrégulier car l’auteur le joue en position litigieuse, malheureusement l’arbitre central valide, 1 partout.
Sur une défense asphyxiée et attentiste de Mukuba pourtant bien partie, vers les ultimes minutes, l’Union Sportive Panda B52 pousse et trouve le but du break. Patrick Fuzi d’un tir millimétré abat le portier de Mukuba.
En deuxième journée, techniquement fort, offensivement percutant et perspicace dans les balles en retrait, Lubumbashi Sport de Lubumbashi s’est facilement débarrassé de Gexkol de Kolwezi, 4 contre 0.
En première période, les lualabais ont proposé d’arguments solides mais ils ont manqué de lucidité et de réalisme. Enragé depuis lors de la confrontation contre l’Union Sportive Panda B52, le CS Mukuba a étrillé la formation de Gexkol au tir au but et s’est contentée malgré tout de la troisième place tandis que son adversaire de la quatrième.
Le premier, en plus du trophée en cuivre et des médailles en cuivre, a eu une enveloppe de 6 mille dollars américains, le deuxième 4 mille dollars, le troisième 3 milles et tout dernier, quatrième 150 dollars américains.
La Générale des carrières et des mines a également doté ces équipes des jets des vareuses de bonne qualité, des ballons de dernier cri et un lot important des bottines, une manière pour elle d’apporter son soutien à ses équipes qui font la fierté dans les ententes de football comme en LINAFOOT.
Ce tournoi des Mangeurs de Cuivre intervenant surtout pendant cette période de trêve forcée en LINAFOOT a servi de match d’entraînement et de préparation aux équipes engagées dans ce championnat d’élite de la République Démocratique du Congo.
Hors mis le football, d’autres activités sportives ont été organisées notamment le meeting d’athlètes de Gep Panda dans les 100 mètres et le Zango. Les meilleurs de ces disciplines ont été ont récompensés.
#Moïse Lunda