Les petits commerces exclusivement réservés aux congolais: Urbain Sangwa plaide pour les expatriés

Les petits commerces exclusivement réservés aux congolais: Urbain Sangwa plaide pour les expatriés

Le gouvernement congolais par le biais du ministère de l’économie s’engage à appliquer la loi de 1979 portant sur la rétrocession des biens zaïrianisés. Les petits commerces seront exclusivement exercés par des Congolais. Une loi qui va entrer à nouveau en vigueur le 19 janvier 2025.

Dans une interview accordée à gouverne.info, Urbain Sangwa, expert en droit économique et consultant en fiscalités, s’est étalé sur cette mesure qui vise à décourager les expatriés à faire les petits commerces.

Il s’est en amont interrogé sur certaines faisabilités notamment le circuit bancaire congolais et le financement adéquat que le gouvernement pourrait disposer pour les petits commerçants.

« Vouloir appliquer cette loi de façon plus brutale et brusque va créer des retombées sur le plan de l’économie, comme je le disais. Parce que pour le moment, s’il faut parler d’un congolais qui veut avoir un crédit pour se lancer dans les petits commerces, effectivement, il n’est pas possible. Parce qu’un crédit bancaire, pour le moment, le taux d’intérêt est entre 20 et 25 %, et que tout commerçant qui va se lancer avec un crédit bancaire dans les petits commerces, il va subir les effets du travail pour le compte de la banque. Entrer dans un système de l’économie comme le petit commerce, ça demande de l’argent. Donc l’accompagnement du gouvernement, c’est de préparer déjà ce circuit. Alors si ce circuit n’est pas préparé, donc n’allons pas en besoin et interdire » a réfléchi Urbain Sangwa avant d’évoquer l’importance de laisser les expatriés continuer à exercer aussi les petits commerces.

« Faut-il chasser automatiquement tous les expatriés de ce circuit ? Je ne pense pas. Moi, je suis en train de vouloir plaider pour ces expatriés, qu’on les laisse » argue-t-il, en donnant l’exemple du secteur de la quincaillerie qui, en s’en remettant à la définition de 2011, rentre dans les petits commerces que les expatriés ont pratiqués voici plusieurs années.

La réglementation du petit commerce en RDC est intervenue en 1979 sous le régime du Président Joseph Désiré Mobutu pour donner le pouvoir d’achat aux zaïrois.

Alfred MWEHU

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 9 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.