Léopards A: Sébastien DESABRE veut créer de l’homogénéité dans son effectif
Le nouveau sélectionneur-manager de l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo, le français Sébastien DESABRE, a l’intention de rajeunir l’équipe nationale de la RDC.
Annonce faite au cours d’un point de presse qu’il a donné ce vendredi 21 octobre à Kinshasa dans la salle de conférence de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). L’ancien entraîneur de the crânes de l’Ouganda qui sent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations s’avancer à grand pas se voit dans l’obligation de prendre certaines décisions pour faire face à la Mauritanie lors de la 3ème journée des qualifications pour la CAN 2023 qui pointe à l’horizon.
DESABRE promet de réduire l’âge des joueurs de léopards à 25 ans, afin de se sortir d’un groupe dominé jusque là par la surprenante équipe de la Mauritanie. Ceci pourrait lui donner un double avantage :
- Établir une marge de manœuvre en cas de qualification pour la phase finale de la CAN,
- Assurer la relève pour les futures échéances.
Le français affirme en outre, sa ferme volonté de pouvoir se sécuriser car si ces talents venaient à renforcer son effectif avec des jeunes joueurs talentueux, ils pourront servir la nation et maintenir le cap pendant une décennie.
Le technicien français cherche à créer de la concurrence chez les joueurs qui désirent porter les couleurs de la RDC et misent sur la méritocratie, lâche l’entraîneur des léopards.
Willy Nzam fils