Kasaï-Oriental : Grogne des travailleurs de la géante société de la province, la Miba
Abandonnés à leur triste sort, impayés depuis désormais plusieurs mois, les agents et travailleurs de la société MIBA (Minière de Bakwanga) à Mbujimayi dans le Kasaï-Oriental, sont en colère et mécontents.
Selon un confrère qui a requis l’anonymat, ils dénoncent, « le retard observé dans le décaissement par le gouvernement d’une partie de la créance de cette société ».
En effet, le Président de la République, Félix Tshisekedi aurait ordonné un décaissement de 15 millions de dollars américains pour le renforcement de l’outil de travail, et 1 million pour la prise en charge mensuelle du personnel ; choses dont la suite semble être floue de la part de responsables de ladite société publique.
Tous les efforts pour entrer en contact avec les dirigeants de la MIBA ont été vains et sans suite.
Pour leur part, Nicolas Mbiya et Josué Cibuabua Kalonda, membres de la Lucha-Mbujimayi, ils se disent écœurés de la situation qui va à l’encontre du changement tant attendu, et réitèrent la proposition de changer la classe dirigeante de la MIBA, « On ne peut pas vouloir changer les choses avec les autorités déjà auteurs des situations calamiteuses. Il faut changer les dirigeants et espérer en suite le changement », nous ont-ils confiés. Pour l’hure, le suspens demeure encore.
#Gédéon Mbikayi