Haut-Katanga : L’Unilu franchit la barre de 10 milles étudiants lors de l’accueil de nouveaux étudiants
Après plusieurs jours d’attente, les nouveaux étudiants ont été accueillis ce lundi 07 mars dans l’amphithéâtre dénommé Prof Kalaba du building administratif de l’Université de Lubumbashi.
Ils étaient près de 10 milles nouveaux étudiants en présence de plusieurs autorités académiques de cette institution d’enseignement universitaire. Le Recteur, le professeur Gilbert Kishiba Fitula a souhaité la bienvenue à ces nouveaux étudiants désormais appelés « Kasapards » et a rendu hommage à leurs géniteurs.
Le Recteur de cet alma mater a convié les chefs d’établissement de l’enseignement supérieur et universitaire dans le grand Katanga à dire aux nouveaux étudiants que les milieux universitaires sont apolitiques. Le Professeur Gilbert Kishiba a fait savoir qu’à l’UNILU, ce sont les valeurs de l’universalité qui priment.
« Chacun d’entre vous a choisi une possibilité, selon ses parents, selon ses convictions. Mais ici, la mise en commun signifie vous aurez la religion de l’illustre, de l’universalité, vous serez frères parce que vous allez passer un temps d’histoire à l’Université de Lubumbashi. Vous faites partie de plusieurs partis politiques, de plusieurs obédiences, vous faites partie des ONG, de vos regroupements à caractère social. Ici à l’Université, vous devrez savoir qu’elle est apolitique. Vous n’allez pas prévaloir votre parti politique ici. Ici vous êtes appelé à prendre le risque de l’universalité et accepter les valeurs de chacun et en faisant partie de vôtres. Ici, la diversité deviendra la complémentarité, celui qui n’était pas votre frère le devient, celui qui n’était pas votre ami le devient » a-t-il martelé.
En outre, les nouveaux étudiants ont été mobilisés à la cohésion et à l’ouverture. Le Professeur Ordinaire Gilbert Kishiba a aussi appelé ces étudiants à plus de travail dans lequel se trouve un trésor caché.
« Il y a une opportunité pour construire un Congo plus beau qu’avant à partir de l’université. Si vous étiez différents, mettez ces différences dans une complémentarité et vous allez engendrer un Congo plus beau qu’avant. Le Congo a besoin de la cohésion, a besoin de votre discipline, a besoin de votre qualité. Vous ne la chercherez pas à l’improviste, vous la chercherez auprès de vos maîtres, professeurs et doyens des facultés », a conclu le Recteur.
Toutefois, c’est après plusieurs jours de grève déclenchée par les enseignants de cette institution que cette rentrée académique 2021-2022 intervient grâce au consensus trouvé mardi 01 mars entre le gouvernement central et le banc de syndicat.
#Alfred MWEHU