Lubumbashi : Grogne des creuseurs du site minier « Pumpe » devant le gouvernorat de province

Lubumbashi : Grogne des creuseurs du site minier « Pumpe » devant le gouvernorat de province

Ils étaient nombreux, ces exploitants miniers artisanaux de Pumpe qui ont manifesté leur colère lundi 07 Mars devant le gouvernorat de la province du Haut-Katanga, à Lubumbashi.

Déguerpis de leur site depuis quelques semaines sur ordre de « décideurs », ces exploitants artisanaux sont descendus dans les rues pour réclamer des frais, notamment celui d’indemnisation et creusage des galeries. Ces derniers ont barricadé l’entrée principale de l’exécutif provincial pour démontrer en tout cas le mécontentement par apport à cette décision prise, selon certaines indiscrétions, par des autorités provinciales.

Pour certains, quelques creuseurs passeraient nuit à la belle étoile depuis leur déguerpissement, et d’autres, ont résolu de passer nuit devant le gouvernorat de province en attendant le dernier mot de l’autorité chargée de la question. « Nous voulons la paix, la quiétude et non la guerre », c’est le gros du message de ces creuseurs lors de cette manifestation.

Interrogés par notre rédaction, ces manifestants dénoncent plusieurs promesses non réalisées par le gouvernement provincial à leur égard. : « C’est depuis deux semaines que nous avons étaient reçus par le gouverneur Jacques kyabula qui nous avait rassuré que nous serons rétablis dans nos droits tout en donnant des instructions à son ministre de Mines Georges Mawine pour que, chacun reçoive 5000$ par galerie. Mais nous sommes surpris depuis lors, le ministre ne prend plus nos appels et aucun signe de vie sur cette question n’est donné, alors que nous avons des responsabilités et des familles à entretenir. Nous avons même été déguerpis sans préavis », nous a confié Ali Kibali, président des creuseurs de la carrière de Pumpe.

Cette énième revendication, voit ces creuseurs souhaiter l’implication des autorités nationales afin d’exercer leur droit. Pour l’heure, la situation reste inchangée, en attendant la suite de la hiérarchie.

#Daniel Faray

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 ⁄ 2 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap