Haut-Katanga : Journée nationale de l’arbre, l’implication des acteurs clés pour un environnement sain
Initialement prévue pour le 05 décembre, la journée nationale de l’arbre a été célébrée ce jeudi 09 décembre à Lubumbashi. Sous le haut patronage du gouverneur de la province Jacques Kyabula, cette journée était axée sur le thème « 1 milliard d’arbres d’ici 2023 ».
Cette 21ème édition a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’excellence de l’Université de Lubumbashi en présence des autorités politico-administratives, dont Georges Mawine, ministre provincial de mines, Céline Kanyeba, ministre provinciale de l’économie et commerces, Gyslain Lubaba, maire de Lubumbashi et son adjointe, Jean-Marie Lunda, secrétaire général académique de l’Université de Lubumbashi, et d’autres acteurs environnementaux.
Plusieurs sites, notamment l’enceinte du building administratif de l’UNILU, le camp militaire Kimbembe, l’aéroport de la Luano et la station d’eau de Kimilolo ont été choisis pour les plantations des plantules.
C’est dans l’optique de lutter contre le réchauffement climatique, que les autorités tant politiques que civiles se rangent derrière la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, initiateur du projet: « 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 ».
#Alfred MWEHU