Haut-Katanga: Jacques Kyabula alerte sur la menace de la milice Bakata Katanga non loin de Lubumbashi
Près de 5 mois après l’incursion des miliciens Bakata Katanga dans le Haut-Katanga, le gouvernement provincial alerte la population sur une nouvelle menace de la même milice.
Dans un compte-rendu lu ce vendredi 30 décembre à la fin du conseil provincial de sécurité, le ministre provincial de la santé, Joseph Nsambi Bulanda , a rapporté les mots du gouverneur que la situation sécuritaire en général est relativement calme, malgré des cas de banditisme enregistrés dans les villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.
Le gouverneur Jacques Kyabula a alerté la population sur la présence des miliciens Maï-Maï bakata Katanga visibles depuis le debut du mois de décembre à proximité de la ville de Lubumbashi et dans le territoire de Mitwaba situé à plus de 200 kilomètres de la ville cuprifère.
D’après l’executif provincial, une rumeur s’intensifie autour de la menace Maï-Maï Bakata Katanga dans le territoire de Mitwaba, et dans les environs du chef-lieu du de la province du Haut-Katanga. Quelques renseignements font état de la présence de l’ancien maître de guerre Gédéon Kyungu Mutanga près du territoire de Mitwaba.
L’autorité provinciale a précisé que lors de la rencontre des experts venus de sa province et du Lualaba, il a été confirmé que la menace est réelle pour les deux provinces. D’où, les mesures de sécurité ont été prises depuis peu pour mettre hors du danger la population de ces agglomérations durant ces jours des festivités de fin d’année.
Alfred MWEHU