Haut-Katanga : 20 agents de la CENI sanctionnés pour monnayage de l’enrôlement
Au cours d’une conférence de sensibilisation tenue jeudi 23 février à Lubumbashi pour l’identification et l’enrôlement massif des électeurs, la secrétaire exécutive provinciale de la CENI a porté à la connaissance du public le nombre d’agents sanctionnés pour corruption.
Ils sont au total 20 agents impliqués dans le monnayage de l’opération d’enrôlement des électeurs dans quelques centres d’inscription de la place.
Mymy Fabienne Mukulumoya a rassuré à l’assistance et particulièrement à la société civile que certains policiers ont été changés alors que d’autres agents temporaires de la CENI impliqués ont été révoqués pour avoir dérogé au règlement. « C’est en ce moment là que nous savons que tout celui qui va à l’encontre de l’éthique et de la déontologie de la CENI est sanctionné. Il y a des sanctions qui peuvent aller jusqu’au pénal. Déjà à notre niveau, nous prenons des sanctions disciplinaires qui conduisent notamment à la révocation de ces agents ou à la rupture du contrat. Et au niveau de notre province, on a déjà sanctionné 20 personnes et les enquêtes se poursuivent » a déclaré la Secrétaire exécutive de la CENI/Haut-Katanga.
En outre, la Commission Électorale Nationale Indépendante a par un communiqué de presse rendu public ce jeudi 23 février ajouté 15 jours à l’opération d’enrôlement soit du 24 février au 10 mars prochain en évoquant le retard enregistré dans le déploiement des kits électoraux dans certains sites d’identification et l’affluence des requérants de la carte d’électeur le jour de la clôture de l’opération d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle qui comprend les provinces et les pays suivants: Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental, Lomami, Lualaba, Sankuru, Tanganyika, Afrique du sud, Belgique, France.
Alfred MWEHU