Fungurume : Les habitants de Ndela et Nguza manifestent contre la pollution de leurs cultures
Jeunes et vieux ont avalé 17 km de marche à pied ferme pour réclamer leurs droits. Ils habitent tous respectivement la cellule de Ndela et Nguza à l’ouest de la commune de Fungurume, et sont exposés aux activités minières de Tenke Fungurume Mining.
Par cette marche pacifique ce mardi 29 octobre, ces manifestants exigent la réparation des dommages subis, notamment la pollution de leurs cultures suite à l’émission de gaz toxique de l’usine 11K de Tenke Fungurume Mining.
À pas décidés, ils ont pris la direction du bureau de l’autorité municipale Leusaint Kaleng Ntamb à qui ils ont remis leur mémorandum. On savait lire sur la pancarte qu’ils brandissaient: « Nous, Communautés de deux cellules Ndela Wantanchi et Nguza réclamons sans relâche et condition le paiement des dommages de nos cultures impactées par le gaz d’acide émanant de l’usine 11K de TFM ».
Dans son élan humaniste, le bourgmestre de Fungurume a apaisé ces manifestants, leur garantissant de transmettre leur revendication à sa hiérarchie, notamment la gouverneure du Lualaba Fifi Masuka, pour le dénouement de cette situation.