Bourse Excellentia Wantanshi : Des conditions optimales dans le déroulement du test
Attendu depuis quelques jours, le test du programme de la bourse Excellentia Wantanshi, a été effectif à Lubumbashi, dimanche 27 octobre 2024.
Comme voulu par la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en collaboration avec le gouvernement du Haut-Katanga, c’est dans des conditions favorables que cet examen s’est passé dans les installations de l’université protestante de Lubumbashi.
Dès l’entame, un message de la première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a été projeté devant plus de 300 candidats présents dans la salle d’accueil. Dans son speech, la distinguée première dame a tout d’abord manifesté l’ardent désir d’être présente à cette évaluation des connaissances avant d’encourager ces jeunes venus de tous les coins de la province minière du Haut-Katanga, « Chers lauréats, j’aurai bien voulu être avec vous dans le Haut-Katanga. Nous sommes aujourd’hui à Lubumbashi pour mettre en lumière vos réussites et vous offrir l’opportunité de poursuivre vos études supérieures dans des secteurs stratégiques tels que l’agro-industrie, les mines, l’ingénierie et tant d’autres. Tout ceci pour vous permettre de participer au développement de votre province » a dit la première dame dont la fin du message a été accompagnée par des acclamations des candidats en présence du gouverneur Jacques Kyabula, du ministre de l’éducation Georges Kadinga, de l’Inspecteur Principal Provincial Nicolas Nyange, et du directeur provincial de l’éducation Joseph Mwinkeu.
Dans le déroulé, l’accès au téléphone ou calculette était interdit pour éviter toute forme de tricherie, et cela sous la coordination de Joel Makubikua. Devant un ordinateur, ces candidats avaient le destin entre leurs mains pour prouver qu’ils méritaient la note de 75% et plus obtenue à l’examen d’État.
Par ailleurs, le programme de la bourse Excellentia Wantanshi est à sa première édition dans le Haut-Katanga, alors qu’il enchaîne quelques années, à l’initiative de la première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi par le biais de la fondation qui porte son nom.
Alfred MWEHU