Ramène les captifs
Le Seigneur est source de joie et de liberté. Il nous conduit près des eaux paisibles et il nous fait reposer dans de verts pâturages [Psaume 23, 2].
Aujourd’hui le Seigneur nous libère de la captivité du péché. Il vient nous chercher au milieu de nulle part. Il veut nous ramener de la captivité. Il nous invite à le suivre pour une nouvelle vie pleine d’amour, de pardon, de miséricorde, de savoir-vivre…
La vie d’aujourd’hui perd son sens. L’homme devient juge de son frère, il n’y a plus de mains tendues pour relever l’autre qui est tombé. Les scandales deviennent sujets de récréation. L’homme devient égoïste. Il n’y a plus de partage. L’avarice est le nouveau principe qui guide nos vies.
Tous ces vices font mal à notre Seigneur car nous en sommes prisonniers. Et il nous invite à revenir à notre premier amour [Apocalypse 2, 2-4]. Construisons un nouveau monde où il fait beau vivre, pour cela nous devons nous supporter les uns les autres. Que les forts soutiennent les faibles [Romain 15, 1]. Et le Seigneur va plus loin en nous exigeant d’être miséricordieux comme le Père [Luc 6, 36-38]. Et il nous partage un secret, celui qui donne, a toujours reçu bien plus en retour.
Je nous exhorte de nous libérer de nos prisons pour revenir à notre Dieu qui vient pour notre restauration. Il veut que nous ayons une vie nouvelle qui actualise l’amour de Dieu et du prochain.
PRIÈRE
Seigneur Jésus je te demande pardon pour avoir copié le monde et t’avoir mis sur le banc de touche. Pardonne-moi, je me suis moqué de toi. Je ne t’ai pas respecté et bien d’autres maux que j’ai commis envers mon prochain. Par égoïsme, par le souci d’avancer, j’ai refusé de pardonner. J’ai traité l’autre sans cœur.
Prends pitié de moi et apprends moi à pardonner, à absoudre, à ne pas juger, à ne pas condamner… Mon Dieu, aide-moi à toujours partager, à pardonner, à donner et à être miséricordieux.
Merci pour ce nouveau mois qui commence. Fais de moi un homme nouveau en Jésus-Christ.
Amen
#Père Félix Lukusa