RDC: EPST, des stratégies en vue pour la continuation des enseignements face à la deuxième vague de Covid-19 et au congé forcé
Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga a présidé mercredi 06 janvier 2021, une séance de travail avec tous les experts de son ministère axé sur l’encadrement continu des élèves pendant cette période de congé forcé.
Les responsables de l’EPST ont réfléchi sur les options à prendre à court, moyen et long terme afin de poursuivre les enseignements même si les élèves se trouvent à la maison.
Au cours de cette séance de travail, plusieurs propositions ont été faites dont le renforcement de l’enseignement à distance expérimenté lors de la première vague de la Covid-19. Ainsi, une suggestion a été avancée sur la consolidation d’une reprise des cours sous formats audiovisuels via diverses plateformes et canaux de diffusion.
En outre, Willy Bakonga a soumis l’idée d’institutionnaliser cette méthode d’enseignement qui a fait ses preuves sous d’autres cieux malgré que cela pourrait coûter énormément au budget national. « Les partenaires éducatifs seront aussi associés à cette démarche qui devra faire appel à des nouvelles ressources humaines et financières pour appuyer le gouvernement dans cette tâche qui s’annonce ardue du point de vue financier », a expliqué le numéro 1 de l’EPST.
Par ailleurs, des équipes ont été constituées pour élaborer un plan directeur censé guider les actions à venir dans une approche participative et dans l’urgence. Notons que les établissements scolaires ont fermé les portes après la décision prise par le président de la République, Félix Tshisekedi, pour lutter contre la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.
Félix Matudi