Culture : Les lampions du festival Reg’Arts Croisés Lubumbashi-Kolwezi se sont éteints

Culture : Les lampions du festival Reg’Arts Croisés Lubumbashi-Kolwezi se sont éteints

Sous le thème Miroir de l’art plastique féminin en République Démocratique du Congo traduit en Kiswahili « Mama Rikalashi ya Congo », le festival Reg’Arts croisés démarré le 25 mars s’est clôturé ce 31 dans les installations du musée national de Kolwezi de la province du Lualaba.

Cet événement culturel a eu comme objectif de promouvoir les œuvres d’art réalisées par les femmes artistes peintres, sculpteures et céramistes. Au total dix femmes plasticiennes de la place et celles de Lubumbashi y ont pris part.

À en croire l’initiatrice de cette exposition, Yolaine Mbayo, Directrice du Musée National de Kolwezi, c’est une visée qui place la femme plasticienne au sommet. « C’est dans le cadre de valoriser la femme africaine que nous avions organisé cette activité. Il y a du talent dans le Haut-Katanga et dans le Lualaba. Les artistes de ces deux provinces doivent exposer leurs talents. Nos artistes, surtout femmes sont négligées, alors qu’elles devraient être motivées en organisant pour elles ces genres d’activités », a déclaré Yolaine Mbayo Kazadi, Directrice du Musée national de Kolwezi devant la presse.

Diverses œuvres ont été exposées parmi lesquelles, les tableaux en collection de Myrart, J.M. Mafaso, Amelia et Kila.

D’après Yolaine Mbayo, l’organisation de cette manifestation a été une réussite. Plusieurs écoles de la ville de kolwezi ont répondu présentes à son invitation.

Alfred MWEHU

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 17 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.