RDC: Les Léopards triomphent, signent leur première victoire et se relancent
Cédric Bakambu, Elia Meschack, Yoane Wissam est le trio d’attaque du nouveau sélectionneur de la RDC à l’entame de ce match décisif face aux Mourabitounes de la Mauritanie, vendredi 24 mars 2023 au stade Tp Mazembe.
Le début de la rencontre est fort pour les congolais qui vont complètement assiéger le camp mauritanien, mais sans se créer une véritable occasion de but.
Il faut attendre la 20è minute pour voir Mukoko Amale subtiliser un ballon au milieu de terrain mauritanien et adresser un centre à destination de Yoane Wissa, la surpuissante de l’attaquant de Brenford (Yoane Wissa) s’envole dans les tribunes du stade Tp Mazembe.
L’événement du jour est à signaler à la 23è minute de la rencontre, Elia Meschack ramasse un coup violent, après un choc avec le défenseur axial Mourabitoune, le joueur de Young Boys de Berne en Suisse (Elia Meschack) est forcé de quitter ses partenaires, bandage à la tête cédant sa place à Ardo Kalulu.
31è minute, Gaël Kakuta centre fort devant le but, le bon jaillissement de la tête de Cédric Bakambu est dévié en corner par la claquette de Baba Karias, l’excellent portier de l’équipe de la Mauritanie.
Les hommes entraînés par le français Sébastien Désabre exercent la pression sur la défense Mauritanienne, le centre-tir d’Ardo Kalulu entré en jeu en remplacement d’Elia Meschack, ne parvient pas à tromper la vigilance de Baba Karias.
Yoane Wissa, débordé à gauche, et glisse le ballon en pleine surface de réparation, le joueur d’Amiens, Gaël Kakuta fait parler son talent et inscrit le premier but des léopards un soulagement pour les fauves congolais ultra-dominateurs. On joue la 37è minute.
La domination territoriale des coéquipiers de Chancel Mbemba se précise, la tête malicieuse du vieux briscard Bakambu sur un centre du capitaine congolais (Chancel Mbemba) est bien suivi par le rempart Mauritanien, l’homnipresent Baba Karias pour mettre ce ballon en corner.
Karias se troue à trois(3) minutes de la fin de la première période (42′), sa bourde se transforme en une offrande pour le meilleur buteur du championnat grec (Cédric Bakambu), l’attaquant de l’olympiakos depireux lui chope le ballon et va tranquillement marquer le deuxième but qui permet aux fauves de rentrer aux vestiaires avec un avantage de 2 buts au marquoir.
Les Mourabitounes sonnent la révolte à la reprise, leur forcing se ponctue par un but à la 67è minute, Alayabeid s’infiltre dans la défense Congolaise flottante et semble redonner l’espoir aux mauritaniens en réduisant la marque à la 55è minute.
À force de se projeter de l’avant, les copains de Baba Karias, laissent un boulevard aux léopards qui se régalent avec le nouveau but d’Arthur Masuaku, qui peut se permettre une frappe lointaine, sèche, pied gauche de 25 mètres, que Baba Karias ne sait pas contenir à la 55è minute.
Les Léopards de Sébastien Désabre s’imposent logiquement trois buts à un (3-1) et peuvent désormais croire en une qualification pour la phase de la 34è édition de la phase finale de Coupe d’Afrique des Nations à condition de faire un sans faute au cours de trois dernières rencontres.
Premier test réussi pour Désabre en match officiel sur le banc des léopards et qui doit bien négocier le choc du 29 mars 2023 prochain contre cette équipe de la Mauritanie qui aura à cœur de prendre sa revanche à domicile.
Willy NZAM Fils