Lualaba: Des milliers d’enfants vaccinés contre la rougeole
Des cas suspects de rougeole ont été enregistrés en août 2022 dans la zone de santé de Sandoa, en province du Lualaba. Plus de 45.000 enfants de 6 à 59 mois ont été vaccinés contre cette maladie contagieuse.
Cette opération s’est déroulée en l’espace d’une semaine à Sandoa, une entité située à plus de 300 kilomètres de Kolwezi. D’après François Kwizera, coordonnateur adjoint du projet MSF dans le grand Katanga, les investigations menées par leurs équipes, en collaboration avec les autorités sanitaires, ont été positives à la rougeole.
À la fin du mois de janvier de cette année soit du 5 au 9 février 2023, Médecins sans frontières a dépêché son équipe d’urgence sur place pour répondre à cette flambée en collaboration avec la zone de santé de Sandoa pour la vaccination de 47 372 enfants de 6 à 59 mois. De plus, leur organisme a appuyé la prise en charge des cas simples et compliqués de rougeole. Jusqu’au 13 février dernier, 143 patients ont été soignés notamment à l’hôpital général de cette même entité.
« Nos efforts dans la lutte contre la rougeole se poursuivent à travers toute l’étendue de la RDC. Depuis le début de l’année 2023, nos équipes interviennent également dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, de la Tshopo, de Lomami et du Maniema », a déclaré François KWIZERA.
Alfred MWEHU