RDC : À Mbandaka, Félix Tshisekedi lance les travaux de la 9è session de la conférence des gouverneurs des provinces
En séjour à Mbandaka depuis le Mercredi 21 Décembre, le Président de la République, Félix Tshisekedi a lancé l’ouverture de la 9è session de la conférence des gouverneurs des provinces. Réunis autour du chef de l’État, tous les gouverneurs de 26 provinces ont été fixés sur les principales articulations de cette session conférencière.
Ayant pour thème “Le renforcement de l’autorité de l’État pour relancer l’économie des provinces”, cette conférence a vu le président Tshisekedi se féliciter de la stabilité des provinces face à la vaste menace de destitution-sanction des gouverneurs durant l’année 2022 contrairement aux 3 précédentes années. Il a par la suite expliqué aux chefs des exécutifs provinciaux le Programme de Développement Local des 145 territoires destiné à promouvoir l’émergence des économies des territoires et à améliorer les conditions de vie des populations rurales à travers des investissements publics massifs.
Qui aime bien châtie bien dit-on, le Chef de l’État a aussi haussé le ton sur la faible moyenne de recouvrement des recettes dans les provinces tout en demandant au gouvernement national d’accompagner les efforts des provinces dans la maximisation des recettes.
Cette session qui se poursuit et se clôture ce vendredi 23 décembre connaît aussi la participation du premier ministre congolais, Jean Michel Sama Lukonde, du ministre national de l’intérieur, Daniel Aselo, et de beaucoup d’autres personnalités politico-administratives.
Gédéon Mbikayi
