Barrages Coupe du Monde 2022 Zone Afrique: Les Léopards de la RDC ont rendez-vous avec l’histoire
Jamais la République Démocratique du Congo n’a été aussi si proche d’une qualification à la phase finale de la Coupe du Monde de Football, 47 ans après sa dernière participation à cette grande fête du football en 1974.
Les Léopards sont à 180 minutes du bonheur. L’équipe entraînée par l’Argentin, Raúl Hector Cuper, semble bien en place pour relever le défi devant les Lions de l’Atlas du Maroc dans cette double confrontation.
Pour ce vendredi 25 mars, Cuper et ses hommes savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. Seule la victoire dès le match aller doit-être le mot clé du commandant de bord.
L’equipe de l’argentin a montré du caractère, de l’homogénéité et de la solidité au-cours de deux dernières rencontres, notamment devant les Taïfa Stars de la Tanzanie (3-1) et face à des écureuils du Bénin très ambitieux (2-0), lors de la 5ème et 6ème journée des matchs de qualifications.
Fort de ces deux prestations XXL et en plus du renfort de taille dans la tanière des Léopards, avec les arrivées de Théo Bongonda, surnommé « le Messi Congolais », le buteur du Racing Royal Club Genk en Jupiler pro league Belge, en état de forme formidable, de Yoane Wissa en provenance de la Premier League Anglaise et le retour du virevoltant ailier de Young Boys en Suisse et ancien du TP Mazembe Meschack Elia en attaque, les fauves de la RDC déjà très caustaud avec Dieumerci Mbokani, Cédric Bakambu constituent une épouvante pour les Marocains.
Les Léopards ont prouvé qu’ils savent gérer un résultat à des moments décisifs, grâce à la rigueur de leur défense conduite par le capitaine Marcel Tisserand, du maréchal, Chancel Mbamba et du puissant Christian Luyindama, intraitables depuis le début de la phase de ces éliminatoires.
Le grand chantier reste encore le milieu de terrain où le technicien argentin n’a pas encore trouvé la bonne alchimie.
Merveille Bope, Samuel Bastien, Edo Kayembe, Gaël Kakuta, Paul José Mpoku, Neeskens Kabano donne de la migraine au staff technique des Léopards.
Toujours à la recherche de l’explosivité, l’équipe Nationale de la RDC semble récupérer tous ses meilleurs joueurs et pensent faire mieux ce vendredi 25 mars contre le Maroc au stade des Martyrs avant le deuxième acte le 29 mars prochain au stade Mohamed V à Casablanca.
La prudence et la vigilance doivent caractériser les joueurs congolais qui vont faire face à une équipe Marocaine qui ne va faire dans la demi-mesure, l’objectif commun étant la qualification pour la coupe du Monde Qatar 2022.
Les Lions de l’Atlas vont miser sur la ténacité d’Hakimi, le latéral droit de Paris Saint Germain, l’arme fatale du Royal chérifien et d’un groupe très compact qui peut faire mal aux congolais à tout moment.
République Démocratique du Congo – Maroc, le duel des carnivores à suivre ce vendredi 25 mars 2022 à 17h00, à Kinshasa, au stade des Martyrs.
#Willy Nzam fils