Lubumbashi : Les députés nationaux humiliés dans une marche pacifique

Lubumbashi : Les députés nationaux humiliés dans une marche pacifique

La police nationale congolaise a dispersé les manifestants qui marchaient ce mardi 18 janvier 2022 à Lubumbashi pour demander la libération de l’ancien président de la CENI, le pasteur Ngoy Mulunda. Ladite marche est organisée par l’Alliance des Forces pour le bien-être des Congolais (AFBC).

Cette intervention musclée de la PNC a suscité une désolation dans le chef des manifestants qui a débouché sur une altercation entre les deux parties. Cette marche serait autorisée par la mairie selon les informations des organisateurs qui sont étonnés de voir le déploiement des hommes en uniforme pour interdire à la population un droit reconnu par la constitution.

Dans cet accrochage, le député national Matthieu kansuka wabanza, cadre du PPRD a été agressé et grièvement blessé par les éléments de la PNC aux côtés de son collègue Kahozi Malisawa tous élus de Lubumbashi.

À l’instant les manifestants sont déterminés d’en arriver jusqu’au lieu de chute de la marche, à savoir le Gouvernorat de province pour déposer un mémo. La police a érigé des barricades au niveau du square pour empêcher les manifestants à atteindre leur destination.

Pour rappel, l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante CENI, par ailleurs proche de Joseph Kabila, a été condamné en janvier 2021 à trois ans de prison ferme pour incitation à la haine tribale lors de son prêche du 16 janvier de la même année.

#Daniel faray

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 18 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.