Haut-katanga : 64 000 tonnes de maïs produits par les fermiers

Haut-katanga : 64 000 tonnes de maïs produits par les fermiers

Sur les 165.000 sacs attendus par le gouvernement provincial du Haut-katanga, plus de 62.000 sacs de 50 kilogramme sont disponibles à la fin de cette saison culturale 2020-2021.

Les fermiers bénéficiaires des intrants agricoles moissonnent le maïs. Le village Kapolowe Mission situé à 90 km de la ville de Lubumbashi était le premier site choisi par le gouvernement provincial pour le lancement de la mise en terre de maïs.

Près de 40.000 tonnes de maïs ont été récoltés sur un total de 11.000 hectares de champs de maïs cultivés par les fermiers avec l’accompagnement financier du gouvernement provincial.

D’après le partenariat conclu entre le gouvernement provincial et les fermiers dans le but de lutter contre la carence de cette denrée alimentaire rare, les agriculteurs avaient reçus les intrants et semences. En retour, ils devraient rembourser 30% de la production. Les chiffres des paysans subventionnés ont atteint près de 40% cette saison agricole. Ce premier lot des maïs de 64.000 tonnes est stocké dans 4 entrepôts de Gecamines à Lubumbashi, chef-lieu de la province.

« Je suis heureux de voir que les agriculteurs après avoir reçu les intrants, ils ont pu récolter leurs maïs » a déclaré Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga.

En attente des dernieres rétrocessions des agriculteurs, le gouvernement provincial songe à étendre ce programme dans plusieurs autres territoires jusqu’à à subventionner 15. 000 hectares de champs la prochaine saison culturale.

#Alfred MWEHU

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 20 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.