Union Africaine : Marie Tumba Nzeza à Addis-Abeba pour la cérémonie d’installation de Félix Tshisekedi
La ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza séjourne depuis jeudi 04 Février 2021 à Addis-Abeba pour assister à la cérémonie de l’installation Félix Tshisekedi et son équipe à la tête de l’Union africaine.
Le Président de la République Félix Tshisekedi va prendre les commandes de l’Union Africaine ce samedi 06 Février et à cause de la pandémie de la Covid-19 qui ravage le monde depuis quelques mois passés, seules deux délégations vont faire le déplacement au siège de cette organisation intergouvernementale. Il s’agit de celle de l’Afrique du Sud avec à sa tête Cyril Ramaphosa, président sortant de l’Union et celle de la Rdc avec le Président entrant, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les autres chefs d’État des pays membres vont suivre la cérémonie de passation du pouvoir par vidéoconférence. C’est ce qu’on appelle sommet hybride.
La RDC va assumer, pour la deuxième fois, la présidence de l’Union Africaine, après 54 ans. Le premier à accéder à ce poste fut le feu Maréchal Mobutu en 1967 lors du 4e sommet de la défunte Organisation de l’Unité Africaine OUA tenu à Kinshasa du 11 au 14 septembre 1967 à la Cité de l’UA construite pour la circonstance.
Rappelons que le Président congolais avait déjà été élu par ses pairs lors du sommet de Février 2020. Il a exercé pendant une année les hautes fonctions de Vice-président de l’UA.
Félix Matudi