Une journée mondiale de l’alphabétisation, un taux satisfaisant pour la femme en RDC ?

Une journée mondiale de l’alphabétisation, un taux satisfaisant pour la femme en RDC ?

Le 08 septembre de chaque année, le monde commémore la journée internationale de l’alphabétisation, dont l’objectif est celui de mettre en relief l’importance de l’alphabétisation.

L’on est amené à la conviction que les avancées spectaculaires enregistrées en la matière, constituent un motif de réjouissance pour le monde qui compte aujourd’hui près de 4 milliards d’alphabètes, dont 500 millions sont des femmes.

En République Démocratique du Congo quel niveau occupe une femme, et comment la sensibiliser ? Syntiche Ngoie, étudiante en troisième graduat Sciences de l’Information et de la Communication explique pourquoi une femme n’est pas au niveau où elle devrait être : « aujourd’hui une femme n’est pas considérée dans la société, parce que cette dernière n’est pas tout d’abord valorisée sur le plan éducatif, la présence d’une fille à l’école dans nos sociétés africaines c’est du gaspillage, nous demandons aux autorités en cette journée de mettre en place tout mécanisme qui aidera une femme, une fille à être alphabétisée ».

Les defis à relever en vue d’atteindre les objectifs assignés à cette journée restent énormes, et ceci implique la mobilisation de plusieurs sphères de décision afin de mettre en place une politique d’alphabétisation au bénéfice de tous et surtout des minorités et autres couches vulnérables de la population à travers le monde qui accuse plusieurs fractures, clé du développement.

#André Tshiani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 × 18 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap