Une exposition qui retrace le parcours de Mobutu: Les signes évidents d’une réhabilitation du dictateur
 
						Du 16 au 30 octobre 2025, le musée national de Kinshasa attire l’attention sur ce qui est resté de l’ancien président du Zaïre, le maréchal Mobutu Sese Seko.
Une exposition des photos et des vidéos retrace la vie et le parcours de cet ancien chef de l’État, une initiative de sa famille biologique qui a même captivé l’intérêt du président Félix Tshisekedi.
« Mobutu une vie, un destin », une thématique d’une exposition qui retrace le passé oublié de l’homme fort qui a régné sans partage 32 ans durant.
Si la mémoire collective pouvait résolument renvoyer l’héritage du dictateur dans un lointain passé qu’il fallait carrément enterré au lendemain de la prise du pouvoir par Laurent Désiré Kabila, aujourd’hui sous Félix Tshisekedi, les signes d’une réhabilitation de l’image de Mobutu Seseko semblent évidents.
Ceci remet sur la table des réflexions, la pérennité des symboles de notre histoire, souvent en conflit avec les régimes qui se succèdent.
Nous avons rencontré l’historien Marcelin Mukembe qui insiste sur l’importance de préserver l’histoire du pays en toutes circonstances. Pour cet historien, le devoir de garder intacts les chapitres même les plus douloureux de notre passé incombe aux acteurs politiques.
Tous les niveaux des responsabilités devront donc être impliqués dans ce challenge, pour que rien de l’histoire de la RDC ne soit oublié à dessein.
#GO

 
  


 
															