Situation sécuritaire en RDC : Moïse Katumbi favorable à la démarche de la CENCO et l’ECC

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’église du christ au congo (ECC) ne sont pas restées indifférentes face à la situation sécuritaire qui prévaut en République Démocratique du Congo. Soucieux de la cohésion nationale, les responsables de ces deux structures d’appui à la paix ont ainsi amorcé les consultations depuis la chute de goma par les rebelles du M23 et AFC de Corneille Nanga.
Les émissaires de l’église catholique et protestante ont pris langue avec les présidents de RDC Félix Tshisekedi et du Rwanda Paul Kagame, ainsi que quelques acteurs politiques de l’opposition, notamment Moïse Katumbi et les cadres de sa famille politique Ensemble pour la République ce dimanche 16 février 2025 à Bruxelles (Belgique).
À l’issue de cette rencontre, le camp de l’opposant Katumbi s’est affiché favorable à cette initiative : « Depuis l’accord de la Saint Sylvestre en 2016 jusqu’au forum pour la réconciliation Katangaise en 2022, en passant par les accords de Genève en 2018 et les consultations d’octobre 2020 pour « sauver la Nation », chaque fois que l’appel à la paix, à l’unité, à la réconciliation et au vivre ensemble retentit, Moïse Katumbi répond présent sans jamais hésiter à mettre de côté son intérêt personnel pour privilégier le bien commun. Cet engagement, il le poursuivra sans faille ! » précise Olivier Kamitatu son porte-parole. » C’est pourquoi il soutient et encourage les consultations des chefs des Églises en faveur de la tenue d’un dialogue essentiel qui permettra de remettre la République Démocratique du Congo sur les rails. Ensemble Pour la République s’engage fermement à assumer ses responsabilités au service de l’intérêt supérieur de notre nation » renchérit Kamitatu.
Bien avant cette rencontre, les sources humanitaires ont affirmé l’incursion des rebelles du M23 dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, une information non encore confirmée par le gouvernement congolais.
Daniel faray