RDC: Union sacrée de la nation, la dynamique et ses effets induits, lecture de Chérubin Okende

RDC: Union sacrée de la nation, la dynamique et ses effets induits, lecture de Chérubin Okende

Après la débâcle du FCC à la suite de la déchéance du Bureau Mabunda à l’Assemblée nationale, plusieurs analystes politiques appelaient le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba à démissionner pour ne pas essuyer le ridicule d’une déchéance humiliante comme cela fut le cas avec Jeanine Mabunda.

Visiblement Sylvestre Ilunga ne l’entend pas de cette oreille. Dans la suite de ces démêlés, le Premier ministre a convoqué les députés du FCC à un dîner le même jour et à la même heure que le Président de la République qui a entretenu les députés nationaux acquis à la dynamique de l’Union sacrée de la nation, font observer les analystes de la situation politique de l’heure au pays.

Pour l’élu de la Lukunga, la motion de censure doit être fondée sur les défaillances de l’action gouvernementale face aux attentes des populations congolaises liées notamment à la paix, la sécurité, l’Etat de droit, la démocratie et la situation sociale.

Par ailleurs, Chérubin Okende pense que le vote de la motion de censure est aussi une opportunité offerte au FCC de prouver ses allégations selon lesquelles la famille politique de Joseph Kabila conserverait sa majorité parlementaire pour imposer la cohabitation au Chef de l’Etat. Au lieu de voir l’acharnement à humilier un individu, ce qu’il ne soutient pas, Chérubin Okende estime plutôt que l’avènement d’une nouvelle configuration politique avec un nouveau bureau à l’Assemblée nationale et un nouveau gouvernement est une bonne opportunité à saisir pour l’épanouissement de la démocratie en République Démocratique du Congo.

Félix Matudi

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.