RDC: Un rendez-vous ultime espérable de 8 confessions religieuses pour le choix du président de la CENI?
Les huit confessions religieuses vont se retrouver de nouveau à la table des échanges ce samedi 02 octobre pour mettre fin définitivement à la question de la désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), confient des sources authentiques.
Quand même le lieu de la rencontre ne soit pas encore indiqué, des contacts seraient actuellement entrain d’être pris pour rendre possible ce rendez-vous.
Les 8 Confessions religieuses vont se rencontrer une fois de plus à la suite du délai ultime de 72 heures accordé jeudi dernier par le bureau de l’Assemblée Nationale en vue de poursuivre les travaux de désignation des membres de la CENI. Mais aussi, les chefs religieux ont été secoués de part et d’autre par les acteurs tant politiques que ceux de la société civile. Ils sont accusés de retarder le processus électoral, attitude qui peut occasionner le glissement des scrutins de 2023.
Les dernières rencontres entre les confessions religieuses ont accouché d’une souris. Kimbanguistes, catholiques, protestants, églises de réveil, indépendantistes, orthodoxes, musulmans…ne sont pas parvenus à s’accorder sur un candidat commun devant succéder à Corneille Nangaa, une pomme de discorde qui n’a pas non plus trouvé une solution malgré la mise sur pied de la commission paritaire à l’Assemblée Nationale.
La rencontre de ce samedi 2 octobre est considérée par les observateurs avertis comme celle de la dernière chance.
#F.M.