RDC: Un chaos footballistique sur le plan continental

RDC: Un chaos footballistique sur le plan continental

La République Démocratique du Congo n’a pas dressé son front en football Africain. L’année 2021 est la plus chaotique et inoubliable dans les chefs des supporters congolais.

Tout commence par l’élimination de l’équipe nationale A’ au Cameroun par les Lions Indomptables. Au-delà d’une très belle prestation en phase des groupes, les Poulins du sélectionneur Florent IBENGE, n’avaient pas résisté en quarts de final devant le pays hôte. À un score de 2-1, c’était la fin de l’aventure à Japoma pour les Léopards.

La même hécatombe chez les Léopards seniors lors des éliminatoires de la Can 2022 au Cameroun. Christian SENGI n’avait pas réussi à projeter son équipe à la Can 2022, les Léopards ne suivront l’ambiance qu’à travers les petits écrans, suite à une contre-performance au cours des échéances éliminatoires.

Les Congolais n’ont réussi qu’à battre les palancas Negras de l’Angola y compris la dernière victoire face aux Scorpions de la Gambie, une victoire qui n’avait rien apporté à la formation tant qu’ils étaient déjà éliminés à l’issue de la cinquième journée.

Même sort pour les clubs

La catastrophe de l’année 2021 n’a pas épargné les clubs congolais. Aucun club n’a franchi l’étape de la phase des pools lors de cette décision 2020-2021.

Dans l’obligation de gagner les deux derniers matchs, le surnommé tout puissant n’a pas honoré sa puissance en Algérie devant Belouizdad, ce vendredi 02 avril 2021. Les 8 dernières minutes de la rencontre n’ont été qu’enfernales pour les corbeaux Lushois. Trois défaites, deux matchs nuls et but marqué, telles sont les statistiques qui ont sanctionné le TP avant la dernière journée.

D’autre part, les Dauphins noirs ne sont pas des rescapés. Quand bien même l’As V-Club avait pris une belle option après sa victoire face vaux Soudanais d’Al MERREIKH et son match nul de 2-2 contre les Egyptiens d’Al AHLY, le club Kinois a enchaîné les défaites lors de la manche retour de la compétition phare d’Afrique. Après lui avoir infligé la punition de 3 buts à domicile face aux Egyptiens, V-Club est parti se fléchir en Tanzanie dans la rencontre qui l’opposait à l’équipe locale de Simba (1-4). IBENGE et ses joueurs n’auront qu’à préparer la saison prochaine et le championnat national.

Rappelons que les deux clubs (DCMP et Maniema-Union) engageaient dans la coupe de la confédération ont été éliminés dès l’entame de la compétition.

Alain Kitenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 5 =


Share via
Copy link
Powered by Social Snap