RDC : Que retenir de l’action du Président Tshisekedi pour la promotion du « genre »?

RDC : Que retenir de l’action du Président Tshisekedi pour la promotion du « genre »?

Conduite par Anny Mbodi, la délégation de la structure dénommée « Femmes d’exception » a eu ce mercredi 15 décembre un échange avec le Président de la République Félix Tshisekedi.

Cette rencontre qui a eu lieu à la cité de l’Union Africaine, était l’opportunité à saisir par cette structure féminine pour faire des propositions au Chef de l’État dans divers domaines.

D’après Anny Mbodi, cheffe de ladite délégation, il s’agissait de l’évaluation et de propositions qu’ont fait savoir ces dirigées au président de la République, et cela selon chacune dans sa sphère d’influence.

Cette structure constitue un cadre consultatif mis sur pied par le Chef de l’État en vue de l’évaluation de son action en matière du genre. La cheffe de la délégation a noté des nominations des Femmes à la Banque centrale du Congo, dans les institutions régionales, dans les régies, etc.

Par ailleurs, la délégation a suggéré au chef de l’État d’améliorer ces nominations en nombre. Elle a aussi plaidé pour que les partis politiques soient contraints à aligner en 2023 plus de femmes sur leurs listes électorales.

Le chef de l’État invite une fois tous les trois mois un échantillon des femmes de différents domaines de ce cadre consultatif pour échanger avec lui, ce qui lui permet de faire une évaluation personnelle afin de tenir compte du genre dans son quinquennat.

#Alfred MWEHU

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 25 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.