RDC : Moïse Katumbi se heurte au verrou de la police qui le prive de sa conquête du Kongo-Central

RDC : Moïse Katumbi se heurte au verrou de la police qui le prive de sa conquête du Kongo-Central

Moïse Katumbi était attendu ce mardi 23 Mai 2023 au Kongo-Central, une nouvelle étape de sa tournée qu’il effectue à travers le territoire national. Engagé avec sa suite sur la route vers l’autre bout du Congo, l’opposant devenu de plus en plus radical au régime Tshisekedi a été stoppé net par les forces de l’ordre.

Moïse Katumbi va se heurter aux barricades de la police au niveau de Mitendi, à la sortie de la capitale Kinshasa. L’entourage de l’opposant renseigne que l’ordre serait venu du gouvernement provincial du Kongo-Central d’interdire l’arrivée de Moïse Katumbi.

Dans ce démêlé, la police a obligé au candidat président de brandir une autorisation, gage d’accéder à la terre de Simon Kimbangu. Une option mal digérée par Katumbi Chapwe qui n’a pas tardé de rétorquer : « Pour circuler au Congo, on n’a pas besoin des autorités pour une autorisation ». Lui comme son directeur de cabinet dénoncent ce qu’ils qualifient de méthode dictatoriale. « En empêchant Moïse Katumbi de circuler librement dans son pays, Tshisekedi assume désormais ouvertement sa dérive dictatoriale. En RDC, le viol répété de la Constitution est devenu banalité. Moïse Katumbi ne sacrifiera pas sa population. Nous reviendrons ! » promet Olivier Kamitatu remonté.

Sur ces entrefaites, la circulation sur la route Matadi a été interrompue, la police est restée catégorique : « Pas question de vous laisser passer si vous ne montrez pas l’autorisation » lance le policier.

L’opposant congolais était obligé de regagner sa résidence de Kinshasa après plusieurs heures d’altercations.

#Daniel Faray

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 − 3 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.