RDC : Moïse Katumbi indigné de l’interpellation musclée de Delly Sesanga
Changement ou révision de la constitution en République démocratique du Congo, un sujet qui ne fait pas l’unanimité entre l’opposition, la majorité au pouvoir, les acteurs de la société civile y compris l’église catholique.
Depuis peu des voix s’élèvent du côté de la mouvance présidentielle, notamment le parti au pouvoir UDPS pour soutenir l’idée ouvertement annoncée par le chef de l’État congolais dans un meeting populaire tenu à Kisangani dans la province de la tshopo.
Non favorable à cette proposition du camp de l’Union sacrée pour la nation, une frange de l’opposition entreprend déjà les manifestations contestataires pour barrer la route à cette manœuvre. Ce jeudi 14 novembre 2024 à Kinshasa, l’initiateur du sursaut national contre le changement de la constitution Delly Sesanga et ses partisans étaient sur la rue pour protester pacifiquement contre toute tentative visant un changement ou une révision de la loi fondamentale de RDC. Cette initiative de l’ancien candidat président de la République aux élections de 2023 , lui a coûté une interpellation musclée par les éléments de la police nationale congolaise.
Les indignations fusaient de partout, dénonçant le musèlement des activités de l’opposition sur le territoire national.
Moïse Katumbi par exemple, a mal digéré l’arrestation de son ancien compagnon de lutte lors de la campagne présidentielle de décembre dernier 2023. « La défense de notre Constitution est désormais criminalisée ! L’arrestation de Delly sesanga constitue une étape supplémentaire alarmante dans la dérive totalitaire du pouvoir. J’exprime ma plus vive indignation et j’appelle Félix Tshisekedi à retrouver le bon sens et à libérer le président d’Envol et tous les autres prisonniers politiques. Persécuter les opposants pour changer la Constitution en vue de conserver le pouvoir est une erreur tragique qui emporte toutes les dictatures » a-t-il ponctué.
Quelques heures après, le président du parti Envol a été libéré, appelant les kinois à une grande manifestation prévue le 16 décembre 2024 à Kinshasa pour la même cause.
Daniel Faray