RDC : Marcelin Bilomba suspendu de ses fonctions à l’UDPS, pour quelle raison ?
Secrétaire national adjoint en charge de budget au sein du parti présidentiel UDPS, Marcelin Bilomba, également conseiller du président de la République en matière de finance, a été suspendu par son parti pour des faits lui reprochés.
Dans une correspondance du parti signée vendredi 7 Août par le secrétariat général, laquelle s’adressait au désormais “secrétaire suspendu”; l’on peut bien lire que “le parti retire sa confiance à Bilomba en rapport avec le poste qu’il occupe au sein du parti présidentiel; ce, pour des faits infractionnels rapportés et mis à sa charge”.
“Des faits infractionnels”, mais lesquels ? Selon les enquêtes menées par Gouverne.info, Marcelin Bilomba s’est passé d’un “repondeur fâché” oubliant ainsi sa casquette, pour proférer des mots outranciers et des injures faciles avec imputation dommageable à l’encontre du député national Alphonse Ngoyi Kasanji , auteur de multiples alertes de détournement de fonds alloués à l’exécution des différents projets lancés au Kasaï-Oriental, lesquelles alertes, mentionnent notamment le nom de Marcelin Bilomba, comme détourneur d’au moins 14 millions de dollars.
L’UDPS qui prône ainsi les bonnes manières de penser, de faire, et de dire, s’est dit prendre ainsi cette décision pour, en attente de l’aboutissement du dossier, “préserver l’image du parti, et celui de son fondateur, Étienne Tshisekedi wa Mulumba”.
#Gédéon Mbikayi