RDC: L’invention de Gabriel Ndibazokize pour l’authentification des documents d’un véhicule à l’aide de l’intelligence artificielle

RDC: L’invention de Gabriel Ndibazokize pour l’authentification des documents d’un véhicule à l’aide de l’intelligence artificielle

En République démocratique du Congo, un chercheur en intelligence artificielle développe un système Intelligent d’aide au contrôle routier pour la validation des documents des véhicules à partir de la plaque d’immatriculation.

Gabriel Ndibazokize, doctorant en Génie Informatique, Intelligence Artificielle et Innovation de l’Université de Lubumbashi a , dans un mémoire de diplôme d’études approfondies révélé son initiative « Système d’aide au contrôle routier » pour vérifier l’authenticité des documents des véhicules afin de lutter contre la falsification a-t-il indiqué dans une interview accordée à notre rédaction, « Nous avons mis en place un système intelligent pour explorer la validation des documents des véhicules en République Démocratique du Congo (RDC), en se basant sur la reconnaissance optique de caractères (OCR). L’objectif est de répondre aux défis de l’identification des véhicules par leurs plaques d’immatriculation, un processus actuellement entravé par des problèmes tels que les embouteillages dus aux contrôles routiers, la falsification des plaques, et le manque de centralisation des données, constaté au pays. Notre hypothèse est que l’OCR peut améliorer significativement la rapidité, la fiabilité, et la traçabilité du contrôle des documents des véhicules, tout en réduisant les erreurs et la corruption », confie-t-il.

Ce doctorant en Génie Informatique, Intelligence Artificielle et Innovation, précise au micro de gouverne.info que son application développée utilise des techniques avancées de traitement d’image et d’intelligence artificielle, avec une performance exceptionnelle démontrée par des tests sur des données réelles, « le système proposé offre une solution intégrée pour la reconnaissance et la vérification des documents de véhicules, permettant d’améliorer le contrôle routier en RDC. Il ouvre des perspectives pour l’amélioration continue de la gestion routière, la sécurité, et l’interopérabilité avec les standards internationaux, contribuant ainsi à la transformation du paysage du contrôle des véhicules dans le pays », avance-t-il.

À la question posée par notre journaliste pour savoir à quand l’utilisation de son application pour palier ce problème de la circulation routière  en RDC, le chercheur congolais en intelligence artificielle précise, « Sa mise en application nécessite une implication directe du gouvernement dans sa politique en matière du numérique. Nous en tant que scientifique notre rôle est de proposer des solutions aux problèmes que rencontre notre pays ».

L’intelligence artificielle (IA), est une technologie, certes, émergente, mais qui a le potentiel de transformer de nombreux secteurs de l’économie, y compris la santé, l’éducation et les services financiers, a argué Gabriel Ndibazokize.

Daniel Faray

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 3 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.