RDC : Le VPM Jacquemain Shabani Lukoo face aux animateurs provinciaux
Il s’est tenu ce mercredi 05 Novembre à Kinshasa les assises sur le respect de l’acte d’engagement relatif au moratoire sur les mesures de censure et défiance signé récemment par les animateurs des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo.
26 gouverneurs de provinces et les membres de bureaux des assemblées provinciales étaient face au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, Jacqueman Shabani Lukoo pour ces assises d’un jour tenues à Kinshasa, la capitale congolaise.
Dans son speech, Ie VPM de l’intérieur a demandé aux bureaux des Assemblées provinciales d’adopter une résolution gelant ces initiatives parlementaires « pendant cette période de guerre », nous confirme notre confrère Barick Buema de TopCongo, présent à Kinshasa. « Nous assistons à une succession de pétitions, parfois en violation du droit de réponse », a déclaré Jacqueman Shabani devant ses interlocuteurs.
Il a également appelé à la stabilité institutionnelle dans ce contexte sécuritaire particulier, précisant que cette mesure devrait être d’application jusqu’à la fin de cette agression dont fait l’objet notre pays.
Gédéon Mbikayi
