RDC: Le Premier Ministre Sama Lukonde débute ce lundi les consultations
Les consultations pour la formation du gouvernement débutent lundi 22 février à Kinshasa. L’annonce a été faite par un communiqué officiel signé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
« Conformément à l’ordonnance N°21/006 du 14 février 2021 portant nomination d’un premier ministre, et à l’article 90 de la constitution de la République, j’ai le privilège de porter à la Connaissance des responsables des Partis politiques, des Regroupements Politiques, ainsi que des organisations socio-professionnelles et de la Société civile que les consultations en vue de la constitution du Gouvernement débutent » peut-on lire dans les premiers écrits du nouveau Premier ministre.
À cet effet, les invitations seront lancées par le protocole afin de faciliter la participation de toutes les catégories citées ci-haut aux dites consultations.
Par ailleurs, la taille de ce premier gouvernement dit d’union sacrée devrait être très réduite, tel est le souhait de la population. D’après son chef, il sera composé d’ici le 15 mars prochain, date à laquelle s’ouvre la session ordinaire à la Chambre basse du Parlement, qui aura entre autre pour mission d’investir le nouveau gouvernement de Sama Lukonde.
Félix Matudi