RDC: Le clan Kabila de plus en plus fragile?
La nouvelle est tombée le matin de ce Vendredi 12 mars à Kinshasa comme un cheveu dans la soupe. Matata Ponyo, l’homme à la cravate rouge, a quitté le pprd et le FCC.
Nommé Premier ministre en avril 2012, au cours de son mandat, le pays réalise des performances économiques exceptionnelles. Le taux d’inflation moyen annuel tombe à 3 % (parfois, le taux est en dessous de 1 % par an), et la croissance économique moyenne annuelle s’élève à 7,7 %. En 2014, le taux de croissance frôle les deux chiffres (9,5 %).
Monsieur Matata consolide la bancarisation de la paie publique et engage des réformes visant la diversification de l’économie, notamment dans le secteur agricole. La RDC est alors citée parmi les pays les plus réformateurs et les économies les plus dynamiques du monde. Elle gagne beaucoup de place dans le classement de l’indice du développement humain publié par le PNUD.
En décembre 2020, il est cité dans un dossier de détournement suite à un rapport de l’inspection générale des finances.
Du côté de sa famille politique qu’il a quitté le ton est assez sévère, pour le PPRD, Augustin Matata n’a jamais participé à aucune réunion statutaire du du parti, sa soit disante démission sans respecter la procédure est non seulement une diversion mais aussi un non événement. Dans une mise au point, le PPRD tient donc a informé l’opinion que le sénateur Augustin Matata Ponyo a quitté le parti depuis décembre 2018 après son départ du gouvernement, et qu’en 2018, il a créé son propre parti ATIC et avait aligné des candidats sur l’ensemble du territoire national pour ne récolter que 3 députés malgré les moyens financiers mis en jeu.
Félix Matudi