RDC : La production des batteries électriques au pays, une question de quelques mois ?
3 mois, l’échéance a été dévoilée au cours d’un entretien qu’a accordé le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à une délégation de la commission économique pour l’Afrique (CEA) et celle d’Afreximbank, mercredi 15 Décembre à la cité de l’Union Africaine, à Kinshasa.
L’investissement dans le secteur électrique, est l’un des piliers majeurs dans lesquels cette délégation travaille d’arrache-pied pour aider la population congolaise à résoudre des problématiques liées à la situation. À l’issue des échanges avec le chef de l’État, la secrétaire exécutive de la CEA, a indiqué à la presse, qu’ils « sont venus parler avec le chef de l’État du projet de produire des batteries électriques en RDC ».
Elle a en effet rappelé que, ce projet avait déjà été discuté il y a 3 semaines, et ce, lors de ‘business forum’ tenu à Kinshasa.
Par ailleurs, le Président Tshisekedi leur « a accordé une échéance de trois mois pour revenir avec des manifestations concrètes pour le lancement dudit projet, un projet porteur d’emplois et qui va créer la prospérité en RDC ». Et en tant que partenaire financier, « l’Afreximbank va pour sa part, mobiliser 500 millions de dollars pour la concrétisation de ce projet », a laissé entendre son représentant au sortir de l’audience.
#Gédéon Mbikayi