RDC : La ministre Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice après une campagne de dénigrement en ligne

RDC : La ministre Thérèse Kayikwamba Wagner saisit la justice après une campagne de dénigrement en ligne


La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a mandaté un cabinet d’avocats pour déposer une plainte contre les auteurs de contenus jugés « mensongers et diffamatoires » circulant sur les réseaux sociaux.

L’annonce a été confirmée ce jeudi 06 novembre dans la soirée par son entourage, à travers un communiqué relayé à la presse.

Selon les informations recueillies ce vendredi 07 novembre par *gouverne.info* depuis Lubumbashi, le cabinet ALTUS, basé à Bruxelles, a été chargé de conduire les démarches judiciaires auprès des juridictions compétentes, aussi bien en République démocratique du Congo qu’à l’étranger. Ces actions visent, selon les proches de la ministre, à « rétablir la vérité et défendre l’honneur » d’une personnalité injustement ciblée.

« Madame la ministre dénonce avec fermeté les attaques orchestrées depuis l’extérieur du pays et qui ont pris la forme d’une campagne de dénigrement systématique sur les réseaux sociaux », peut-on lire dans la note officielle.

D’après des sources au ministère des Affaires étrangères, la démarche de Kayikwamba Wagner s’inscrit dans un effort plus large de lutte contre la désinformation et les atteintes à la vie privée des responsables publics. La ministre aurait également saisi certaines plateformes numériques pour le retrait des publications concernées et l’ouverture d’enquêtes sur leurs auteurs.

Dans une déclaration à la presse, Thérèse Kayikwamba Wagner a rappelé qu’elle assumait « pleinement [sa] responsabilité de mère et de ministre », tout en invitant les citoyens congolais à privilégier « le débat d’idées dans le respect et la vérité ».

Cette affaire relance le débat sur la régulation des contenus numériques et la responsabilité des influenceurs dans l’espace public congolais, à un moment où les réseaux sociaux occupent une place croissante dans la vie politique du pays.

Gédéon Mbikayi

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 21 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.