RDC : La maladie à virus Ebola déclarée éradiquée
Le Ministre congolais de la Santé, le Docteur Eteni Longondo a déclaré vaincue la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola, ce mercredi 18 Novembre à Kinshasa.
Il a fallu donc 5 mois au comité de riposte pour venir à bout de cette nouvelle épidémie dans la province de l’Équateur. Cette maladie a fait 55 morts sur un total de 130 cas répertoriés dont 119 confirmés par le laboratoire. De ce fait, 75 personnes ont survécu à cette épidémie.
Dans sa déclaration, le Docteur Eteni Longondo a insisté sur la nécessité pour la population de rester vigilante, car selon lui le reste demeure permanent, d’où prévient-il le système d’alerte épidémiologique doit être renforcé.
Eteni Longondo a aussi souligné qu’une équipe technique va continuer à soutenir le processus de transfert des compétences vers les acteurs locaux .
Par ailleurs, le Ministre de la Santé a salué l’engagement de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre ce fléau, en particulier le Chef de l’État Felix Tshisekedi ; engagement qui a permis de vaincre cette épidémie.
Félix Matudi