RDC: La frontière de Kasumbalesa de nouveau ouverte après une entente Congolo-Zambienne
Après une tension observée mercredi 05 octobre entre les chauffeurs congolais et zambiens, le poste frontalier de Kasumbalesa est réouvert un jour après, soit ce jeudi 06 octobre 2022. Les véhicules poids lourds passent désormais à cette frontière de Kasumbalesa située à 90 kilomètres de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
Cette réouverture ressort de l’entente bilatérale tenue plus tard dans la soirée entre le gouvernement congolais sous la direction du ministre de la défense et du gouverneur du Haut-Katanga, et celui zambien représenté par son ministre de l’intérieur.
André Kampampa, maire de la ville frontalière de Kasumbalesa, a affirmé que c’est dans la matinée que la circulation a repris, y compris les échanges commerciaux entre les opérateurs économiques congolais et zambiens.
L’autorité urbaine a déploré les propos sur les réseaux sociaux selon lesquels le chauffeur zambien aurait été tabassé avant de rendre l’âme.
André Kampampa a tout de même appelé les chauffeurs congolais à rester hospitaliers envers leurs frères de la République zambienne.
Rappelons qu’il y a quelques jours, un conducteur de nationalité zambienne a été retrouvé décédé à bord de son véhicule trucks sur le sol congolais. Incident qui a suscité la colère des chauffeurs zambiens qui ont barricadé la route principale. Les activités commerciales ont été paralysées par ces échauffourées.
Sur ces entrefaites, le président de l’Union nationale pour la protection des camionneurs, a confirmé quelques heures après sur le site de 7SUR7.CD le mercredi 05 octobre dernier que ce chauffeur décédé était souffrant, car il y avait à ses côtés des médicaments qu’il prenait.
La frontière de Kasumbalesa reste à ces jours le coin d’approvisionnement de la province du Haut-Katanga. Pour se délier de cette dépendance de territoire zambien, en termes d’importation de denrées alimentaires de première nécessité, le gouverneur actuel du Haut-Katanga Jacques Kyabula impulse une dynamique pour booster le secteur agricole dans son entité.
Alfred MWEHU