RDC : Katumbi compte sur Donald Trump pour la paix à l’Est de son pays
L’élection brillante de Donald Trump à la tête des Etats d’Amérique absorbe l’actualité du monde.
Les médias en parlent, les acteurs politiques mais également quelques chefs d’États qui n’ont pas tardé de lui présenter officiellement les encouragements et messages des félicitations après sa victoire historique face à la démocrate Kamala Harris, lors de la présidentielle du mardi 05 novembre 2024.
Plusieurs personnalités ont à cet effet promis une collaboration avec le nouvel homme fort américain. C’est le cas du Président de la RDC et quelques acteurs politiques de l’opposition congolaise. C’est l’exemple du challenger de Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi qui compte sur le nouveau chef d’État américain pour la restauration de la paix en République démocratique du Congo, qui fait face à une agression des groupes armés depuis de décennies. « Votre retour à la Maison Blanche comme 47ème Président des Etats-Unis suscite un grand espoir pour le monde menacé par le recul de la démocratie, la montée de l’autoritarisme et la guerre, comme c’est le cas en RDC. Vous êtes la preuve que le courage, l’abnégation et la détermination permettent de venir à bout de toutes les épreuves. Je vous souhaite plein succès pour votre mandat », a écrit Moïse Katumbi sur ses différentes plateformes numériques.
Pour rappel, cette élection est la deuxième en moins de 10 ans pour Donald Trump après son premier mandat de 2016 à 2020, devenant ainsi 47ᵉ président élu des États-Unis d’Amérique, un pays considéré comme la première puissance mondiale.
Pour sa seconde location à la maison Blanche, certains observateurs attendent voir les actions de ce dernier face aux défis environnementaux, économiques et les conflits armés dans plusieurs régions du monde comme la République démocratique du Congo et l’Ukraine.
Daniel Faray