RDC: Fin de l’ultimatum, toujours pas de consensus pour la désignation de président de la Ceni

RDC: Fin de l’ultimatum, toujours pas de consensus pour la désignation de président de la Ceni

Les représentants des confessions religieuses n’ont pas fumé au calumet de la paix afin de trouver le consensus autour de la désignation du candidat successeur de Corneille Nangaa à la présidence de la CENI.

Campée chacune sur sa propre position, chacune des ailes des confessions religieuses, a maintenu son candidat potentiel.

Pour le groupe de six confessions religieuses, sans le couple conférence épiscopale nationale du Congo et Église protestante du Congo (CENCO-ECC), le procès-verbal désignant les animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a été déposé au bureau de l’Assemblée nationale, C’était à l’issue de la plénière qui s’est tenue le mercredi 18 Août au siège de la commission d’intégration et de médiation électorale (CIME).

l’Eglise de réveil au Congo (ERC), les églises indépendantes du Congo, la communauté islamique du Congo, l’Église Kimbanguiste, l’Armée du Salut et l’église Orthodoxe n’ont pas pris le risque de dépasser le dernier délai de 48 heurs accordé par la chambre basse du parlement pour vider cette question.

Pourtant, les six confessions religieuses avaient lancé l’invitation au président de la plateforme (Mgr Marcel Utembi) conformément à l’article 16 dans son paragraphe 2 de leur charte.
Ceci pour la simple raison d’éviter de voir certains événements qui se sont produits lors des dernières discussions au siège de la CENCO se reproduire.

Mais le couple CENCO-ECC aurait adressé une demande d’audience à la présidence de la République pour être reçu d’une manière urgente par le chef d’Etat, Félix Tshisekedi pour résoudre cette crise comme avec le cas de Ronsard Malonda.

Malgré toutes les tentatives initiées par le bureau Mboso pour permettre à ces religieux de s’entendre, le dernier mot revient maintenant à l’assemblée nationale pour une issue heureuse à cette problématique électorale.

#Félix Matudi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 16 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap