RDC-EPST : Grève suspendue, compromis trouvé !

RDC-EPST : Grève suspendue, compromis trouvé !

C’est à Mbwela Lodge, territoire de Madimba, dans la cité de Kinsatu, au Kongo Central, que la commission paritaire mixte Gouvernement-Banc syndical EPST a examiné la demande émise par le gouvernement congolais sur la suspension du mouvement de grève déclenché depuis le début de l’année scolaire 2021-2022 dans certaines écoles conventionnées, afin de permettre à l’enfant congolais d’être sur le banc de l’école pour ce nouvel exercice.

Au cours de ces travaux, plusieurs résolutions ont été prises, et la principale porte sur « la suspension de ce mouvement de grève sur toute l’étendue du territoire national », comme demandé par le gouvernement. Dans une déclaration faite et rendue publique ce vendredi 29 Octobre, le banc syndical des enseignants de l’EPST affirme que cette décision a été prise après concertation.

En effet, cette équipe des représentants des enseignants attend du gouvernement en retour : l’obtention de la note circulaire définissant clairement le champ d’application de la gratuité de l’enseignement ; la prise en charge par le gouvernement de tous les enseignants oeuvrant dans les écoles publiques non payées ; le paiement de toutes les N.U identifiées ; la réactivation des écoles désactivées en Juillet 2021 ; ainsi que l’identification de la traçabilité du compte reliquat de la paie des enseignants comme source extrabudgetaire à verser au compte de l’EPST.

Déjà ce lundi 01 Novembre, les portes de toutes ces écoles seront de nouveau ouvertes partout à travers la RDC, et l’enseignement pourra poursuivre son bonhomme de chemin.

#Gédéon Mbikayi

Ghost of Tsushima for PC

KMS Pico

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 1 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.