RDC : En tête-à-tête, Félix Tshisekedi et William Ruto discutent sur les questions sécuritaires et relations bilatérales
En séjour de travail en République Démocratique du Congo depuis dimanche 20 novembre, le président Kenyan, William Ruto a été reçu Lundi 21 novembre à la cité de l’OUA par son homologue congolais, Félix Tshisekedi en vue d’échanger sur les principales questions de l’heure.
Dans ce tête-à-tête, les deux présidents ont évoqué deux questions pertinentes, notamment les relations bilatérales entre les deux pays et la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Pour la première, les deux hommes se sont félicités pour les bonnes relations diplomatiques entre leurs pays respectifs, du moins jusqu’ici.
Félix Tshisekedi et William Ruto ont aussi envisagé de peaufiner ces relations en élargissant les domaines de l’agriculture et du développement social. S’agissant de l’insécurité qui ronge la partie Est congolaise, Ruto a dit sa détermination de renforcer les mesures déjà prises par le gouvernement congolais en vue de restaurer complètement la paix dans cette contrée où la pauvre population est victime des plusieurs pertes, même celles en vies humaines.
Dans un communiqué conjoint Rdc -Kenya lu au sortir de ce tête-à-tête, on peut bien lire la détermination de ces nations via leurs présidents de rendre efficacement l’EST de la RDC solide sur le plan sécuritaire.
Gédéon Mbikayi