RDC : David Mukeba en sapeur pompier, Marcelin Bilomba et Ngoyi Kasanji désormais « amis et frères »
Après une série teintée d’échanges néfastes et scènes horribles entre le conseiller du chef de l’État, Marcelin Bilomba, et le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, l’heure de faire la paix aurait sonné pour les deux politiques congolais, qui récemment partaient en ordre dispersé.
Si pour Kasanji, Marcelin Bilomba était “détourneur de fonds”, le premier cité serait quant à lui qu’”un simple juriste de pacotille, formé dans une université parallèle”, selon Marcelin Bilomba, conseiller du président de la République. Une série d’échanges qui a laissé indifférentes plusieurs personnalités politico-administratives, à tel point que David Mukeba, également conseiller du président Tshisekedi en matière d’infrastructures, s’est porté volontiers en “sapeur pompier”, pour mettre les deux parties ensemble, et faire la paix.
Comme médiateur, David Mukeba a réuni les deux hommes politiques autour d’une table pour promouvoir la cohésion nationale, et faire preuve de leur noblesse. Un entretien qui a abouti au résultat escompté, car au sortir, Bilomba a tweeté “Mon échange avec le député Ngokas était riche, j’ai présenté mes excuses et regret, et il m’a accordé son pardon”. À Kasanji d’enchaîner, “Je ne saurais être indifférent, étant chrétien, au pardon présenté par mon prochain, CP Marcelin Bilomba”. Ainsi, la triste série prend fin !
#Gédéon Mbikayi