PRECOP 27 : Le Président Félix Tshisekedi échange avec une délégation de l’ONU
Conduite par la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies en charge de la convention-cadre de la COP-27, une délégation de l’ONU est venue faire part au Président de la République de l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements pris lors de la Cop 26 tenue à Glasgow, en Écosse.
À la cité de l’U.A, ce lundi 3 Octobre, cet échange a tourné sur les engagements qui se cristallisent essentiellement autour de l’atténuation du réchauffement climatique, de l’adaptation aux impacts climatiques, du financement, des pertes et dommages. Il est question, a-t-elle indiqué, de voir comment faire respecter lesdits engagements lors de la prochaine Cop.
Mme Amina Mohamed a aussi plaidé pour des discussions franches entre les pays développés et ceux en voie de développement parceque, a-t-elle dit, le besoin d’accroître le financement s’impose pour atteindre l’objectif d’adaptation climatique. L’enjeu est de voir comment réduire les émissions à effets de serre lorsqu’on sait que les pays du G20 sont les plus grands pollueurs, et s’assurer qu’ils respectent tout ce qui avait été convenu dans les Conventions y relatives.
Enfin, la responsable onusienne a invité toutes les parties prenantes à s’impliquer activement dans la réussite du processus ainsi engagé. Signalons que, ces travaux de la PRECOP se tiennent à Kinshasa en vue de préparer la COP 27 qui aura lieu en Égypte, en novembre prochain.
Gédéon Mbikayi