Lubumbashi : Une directrice d’une école primaire suspendue pour pratiques illicites

Lubumbashi : Une directrice d’une école primaire suspendue pour pratiques illicites

Quelques heures après sa suspension, la Directrice suspendue de l’école primaire Serafina, a été obligée par le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et de l’IPP Nicolas Nyange Bizy de rembourser tous les frais illégaux qu’elle avait perçus dans la classe de sixième année primaire de son école située sur la rue 15, au troisième espace du quartier Kaponda Sud, commune de la Katuba, dans la sous-division éducationnelle Lubumbashi 2.

Pour se rassurer du respect de leur ordre, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP Nicolas Nyange Bizy sont descendus dans cette école, pour assister au remboursement de frais.

Sur le champ, les responsables de l’epst Haut-Katanga 1, ont rappelé aux parents d’élèves finalistes du primaire, que l’enseignement primaire dans les établissements publics est gratuit. Ils ne devront organiser aucune contribution à l’organisation de l’enafep qui est aussi gratuit.

« Nous tenons à vous rappeler que le chef de L’État a rendu possible, la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics. Cette gratuité concerne aussi l’examen national de fin d’études primaires. Aucune initiative, aussi bonne qu’elle soit, ne peut être encouragée et ou soutenue, aussi longtemps qu’elle occasionne la perception des frais dans les écoles primaires publiques. Donc, les parents que vous êtes, vous devez soutenir la gratuité en décourageant toute pratique d’antivaleur. Ne payez aucun frais, pour vos enfants qui sont dans les écoles primaires publiques. Les macarons de participation à l’enafep sont gratuits. » Ont-ils tous déclaré tour à tour.

Cette itinérance s’est poursuivie dans les écoles de cette partie de la commune Katuba, notamment au complexe scolaire Saint Emmanuel où le directeur de l’école primaire a demandé 7500fc pour faciliter aux élèves, la participation à l’enafep. Après échanges, les autorités éducationnelles ont décidé la suspension de ce chef d’établissement scolaire.

#Alfred MWEHU

Partager via :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 14 =


Vous aimez nos contenus? Continuez de nous suivre sur :

Merci d'avoir visité Gouverne.info

Envie de réagir ou de suggérer, veuillez nous laisser un message.