Lubumbashi : Tension UDPS-ER, en sapeur pompier, Jacques kyabula employé à éteindre les flammes
Le gouverneur de la province du Haut-katanga, Jacques Kyabula Katwe a réuni, ce jeudi 13 octobre 2022 les délégués des partis UDPS et Ensemble pour la République, deux partis politiques qui vivent dans une forte tension depuis un temps. Au cours de cette réunion, l’exécutif provincial a demandé aux deux parties de mettre fin au bras de fer entre la jeunesse Ensemble de Moïse Katumbi et la jeunesse UDPS Tshisekedi ( tous de Lubumbashi) et revoir l’organisation d’une marche aux mêmes jour, heure et lieu.
Les deux partis se sont mis d’accord pour annuler cette marche, organisée d’un côté pour soutenir Moïse Katumbi et de l’autre côté pour exiger son départ de l’Union Sacrée de la Nation.
Le représentant de L’UDPS a devant la presse, fait une mise en garde à l’auteur de la vidéo programmant une marche ce vendredi 14 octobre au nom de leur parti politique, dans le but de chasser Moïse Katumbi de l’Union sacrée.
Ensemble pour la République, se dit prêt à toute négociation dans le but de sauvegarder la paix partout en RDC, précise Clotilde Mutita, coordinatrice adjointe du parti de Moïse katumbi dans le Haut-Katanga.
Daniel Faray